Windows Movie Maker


Dernier des logiciels libres et gratuits que je présente, après Kinovea et MédianalyseWindows Movie Maker qui est un logiciel très simple à utiliser ne demandant pas une grosse configuration d'ordinateur. C'est un logiciel exclusivement de montage vidéo et photo. Ce logiciel ne permet pas de retoucher, modifier les images multimédias utilisées. À quoi sert ce logiciel pour un enseignant d'éducation physique et sportive ? 

Avant de passer le concours et d'être enseignant, durant notre parcours de formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives, l'université de Créteil nous demande d'utiliser et de manier les TICE pour créer différents projets multimédias ou informatiques. (Pour plus d'informations sur les l'utilisation des TICE en STAPS, je vous renvoie vers le site de E. MIKART : "L'utilisation des TICE au cours de la formation STAPS, à l'UPEC."). Ainsi, durant cette formation, l'étudiant susceptible de devenir enseignant d'EPS a l'occasion de manipuler le logiciel Windows Movie Maker. 

Ainsi, Windows Movie Maker permet de monter un projet à l'aide de plusieurs petites vidéos ou d'images insérées à la suite. Plusieurs fonctionnalités de ce logiciel permettent de rendre les images/vidéos plus agréables à regarder :

  • Insertion d'effets vidéos permettant de changer la luminosité de la vidéo, les couleurs de la vidéo, de la faire pivoter, d'inverser son axe ...
  • Insertion de transitions vidéos utilisables entre chaque vidéo afin d'apercevoir la transition entre les vidéos ou d'insister sur un point ou une partie. 
  • Insertion de son audio pour améliorer la visualisation de la vidéo par autrui.
Pour un enseignant d'EPS, ce logiciel peut être intéressant lors des séances d'accrosport ou d'arts du cirque, quand un groupe d'élèves essayent plusieurs figures sans continuité, afin de les mettre les unes à la suite pour les présenter au groupe pour décrire la tâche à réaliser.


Pour avoir eu l'occasion de manipuler ce logiciel, je confirme le fait qu'il est très simple à utiliser, ne demandant pas énormément de temps. Il suffit juste de faire glisser les vidéos/photos dans la table de montage séquentiel puis d'insérer certaines transitions et musiques si besoin. Une fois cela fait, il faut juste terminer le projet et le film est créé. Cependant, j'ai remarqué que le logiciel avait tendance à s’arrêter, à planter sur des ordinateurs sous Windows Vista ce qui peut devenir une contrainte pour les enseignants n'ayant que ce système d'exploitation  à leur disposition. De plus, le logiciel ne lit pas les vidéos sous format MKV, format qui peut être utilisé par Kinovea. 

Maintenant vous pouvez vous dirigez sur la page Dartfish afin de comparer l'utilité des logiciels pour un enseignant d'EPS ou vous rendre sur les pages suivantes : Les outils de capture vidéo et le feedback vidéo   

Lien pour télécharger ce logiciel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire